Label made in Cameroon 

Une centaine de produits sont labellisés Made in Cameroon dans l’agroalimentaire.

Il y a tout juste un an que le référentiel Made in Cameroon a officiellement été présenté au public à Edéa lors d’une foire d’exposition des produits locaux, et le document remis au Secrétaire Général du Ministère en charge des Mines. Il s’agit ici du dernier label crée par l’Association des entrepreneurs ingénieux d’Afrique, le ministère en charge des Mines et AB Certification Afrique Subsaharienne SA.

Aujourd’hui, le Cameroun tend vers une centaine de produits labélisés : on les trouve dans les cosmétiques, l’agroalimentaire (farine de plantains, cacao, les boissons naturelles), le vin de même que les produits de santé. Un grand nombre d’entreprises locales sont concernées. «Ce label a permis à nos produits d’avoir un souci d’amélioration continue. Le Made in Cameroon prouve que nos produits sont constitués à 90% de matières premières issues du terroir et donne également une certaine assurance à nos PME» explique Florence LISSOUCK MOUAHA, Chef d’entreprise.

S’agissant de son fonctionnement avec les petites entreprises, Jacques NDEDY, Administrateur- Directeur de AB Certification Afrique Subsaharienne SA explique que le procédé est bien huilé. Sur la base d’un rapport émis au terme d’un diagnostic effectué par un cabinet d’audit, un comité de labellisation statue et octroie ou non le Label Made in Cameroun à une marque ou entreprise pour une durée de trois ans. Celle-ci reçoit également des logos à apposer sur les différents produits sélectionnés. Une demande d’extension du champ de labellisation à d’autres produits de la marque, déposée par la société requérante, est nécessaire.

(Source : Synthèse Cameroon Tribune N°12071 du 08 avril 2020)

.

Non classé

ExportationImportationPolytransTransit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *